Aux bons temps de la Grèce…
Il y a deux mille cinq cent ans, la Grèce tenait les rênes de la Méditerranée. Son empire était étendu, son influence encore davantage et sa culture au sens large largement reconnue. C’était hier!
C’était l’époque de la création de la démocratie, de la philosophie, de la médecine, de l’organisation des villes et bien sûr d’un art porté au meilleur niveau.
Les temples, les stades, les théatres parsèment la Grèce mais le Parthénon est unique et a d’ailleurs servi de modèle jusqu’à nos époques récentes. L’équilibre de ce bâtiment saute aux yeux aux premiers regards. On a cité le nombre d’or ou le rapport 4/9, mais dans la réalité tout cela s’efface devant la proportion parfaite. Des travaux ont mis en valeur des procédés d’architecture pour créer des corrections d’optique. Et comme il a l’avantage de trôner, solitaire au milieu du plateau de l’Acropole, il aimante les foules (et Dieu sait que la foule est quasi innombrable ici :-).
Pour en savoir un peu plus, voici un rappel de quelques informations: Le Parthénon a été bâti vers 440 avant jésus-Christ, donc il y a 2500 ans! Il mesure 70 m de long, 30 m de large et 10m de haut. Il était totalement décoré par des peintures sur le marbre. Les frontons étaient particulièrement remarquables comme on peut le voir au British Museum de Londres ! Enfin, le Parthénon n’était pas un temple religieux. Il servait à abriter la gigantesque statue d’Athena, créée par Phidias, ainsi que le trésor de la ville… une bien belle banque!
Dommage que les Grecs d’aujourd’hui n’aient plus à leur disposition une telle cagnotte 🙂
Photographie prise en Aout 2014 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.