Après…..
La floraison des cerisiers est une grosse affaire au Japon : on voit même des sites qui évaluent les dates des premières fleurs et de la floraison complète. Si on excepte au sud Okinawa avec une floraison en Janvier!! et au nord Hokkaïdo où il faut attendre fin avril, début mai, la période dans les hauts lieux touristiques est assez concentrée autour du 25/27 Mars. Les premières floraisons amènent de très nombreux photographes (et leurs encombrants trépieds) au dessous des cerisiers, guettant (telle la naissance d’un bébé royal) l’ouverture du premier bourgeon. Puis les arbres s’éclairent entièrement de milliers de fleurs et c’est le moment de l’Hanami où seul, en couple, en famille, entre amis ou collègues de travail les habitants des villes envahissent les plus beaux espaces.
C’est aussi une intense période commerciale car non seulement on circule beaucoup, on achète de petits souvenirs pour marquer le moment (et les Japonaises adorent cela… et on les comprend) et on s’offre des tas de bonnes petites choses à manger, parfois à base de sakura (cerises) comme les mochi à base de pâte de riz, si doux, si parfumé, si onctueux.
Mais même les belles choses n’ont qu’un temps, parfois bien court quand, comme en cette année 2015, les fortes pluies et le vent fort viennent mettre à mal la nature…. Et le spectacle à la fois superbe et triste des milliers de pétales s’envolant comme une vraie pluie vient procurer une autre contemplation. De plus en plus nombreuses les pétales envahissent tout: ruisseau du Chemin des Philosophes, routes autour du lac du Parc Ueno, pelouses et mousses des jardins des temples…. et c’en est fini de l’Hanami.
Toutefois en réalité les choses sont un peu plus complexes car il existe de très nombreuses variétés d’arbres et donc de fleurs, qui diffèrent par leurs couleurs (blanc bien sûr, mais aussi rose clair ou plus soutenu, jaunatre, verdatre..), leur nombre de pétales (de 5 à plus de 100… donnant donc des aspects si différents aux fleurs), leur forme (par exemple les superbes pleureurs) et aussi la période de floraison. Et donc même si on arrive un peu trop tard pour le Grand Moment, il y a encore de très nombreux arbres à contempler. Ainsi le Parc Shinjuku-goen, à deux pas de la plus grande station de métro du monde avec ses 60 sorties, procure des découvertes stupéfiantes.
Photographie prise par René Degiovani en Avril 2015 à Kyoto. Sous licence Creative Commons.