La Biennale de Venise

VeniseBiennale1

Tous les deux ans se tient à Venise une Biennale d’art. Deux lieux particulièrement agréables permettent de présenter les travaux d’artistes venus du monde entier. Dans les Giardini, les pavillons des pays sont utilisés, ainsi que l’imposant Palais des Expositions. Sur le site de l’Arsenal, ce sont les anciens bâtiments de travail (en particulier la si longue Corderie). Et dans les deux cas, le contraste entre l’architecture ancienne et les oeuvres contemporaines crée un intéressant décalage.

Car j’avais oublié de vous préciser qu’il s’agit d’art CONTEMPORAIN. Des peintures, des sculptures, des photos, des vidéos, des installations. Pour un non spécialiste, la visite procure à la fois de beaux regards et des émotions, mais aussi beaucoup de passages éclair devant certaines oeuvres. Sans parler de la provocation sexuelle ou morbide dont les contemporains semblent friands.

Il est bien sûr difficile d’énumérer les coups de coeurs… et les agacements tant les oeuvres sont nombreuses mais avant de vous proposer une galerie, voici une oeuvre sans doute consensuelle….

Photographie prise dans l’Arsenal de Venise en Septembre 2015 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER