Se purifier le corps et l’esprit

JAPtokyoencens

Le temple bouddhiste de Senso-ji dans le quartier d’Asakusa à Tokyo est très apprécié par les Tokyoites et les visiteurs japonais. C’est là que réside la déesse Kannon, qui aurait été trouvée par des pêcheurs en 628! enfin ainsi va la légende, car la statue n’est jamais visible par les visiteurs!

Après être passé sous une porte gigantesque, et sous la lanterne géante en papier qui est dessous, les visiteurs doivent supporter l’allée commerçante où des dizaines d’échoppes de qualité très inégale proposent des souvenirs, des vêtements, de l’alimentation et plein d’autres choses. L’allée est toujours très embouteillée car les touristes du monde netier s’ajoutent aux locaux.

Avant d’entrer dans le temple, les croyants se rassemblent autour d’un énorme chaudron à encens. Ils alimentent le bucher avec des paquets entiers d’encens puis, un peu comme des ablutions, ils se couvrent d’encens pour se purifier le corps et l’esprit. Dans l’effervescence de la foule, il est assez difficile de percevoir une spiritualité. Elle est pourtant bien présente, au dela des actes, et surtout elle existe dans toute la vie des croyants et dirige leurs actes quotidiens.

Après cela, les personnes vont rapidement prier la déesse de la compassion, après avoir jeté quelques pièces ou billet en guise d’offrande et après avoir tapé à deux reprises dans leurs mains pour s’assurer de l’attention de la déesse.

Le reste d ela visite se fait souvent de façon plus sereine dans le petit jardin entre statues, végétation et carpes…..

Photographie prise en 2015 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER