La High Line, la nouvelle coqueluche de New York

USAhighLine1

Etonnant destin qu’a eu ce lieu: il y a un siècle, c’était le quartier des abattoirs (Meatpacking), très affairé et à la limite de la saturation. On construisit donc à plusieurs mètres de  hauteur une nouvelle voie ferrée qui offrait un côté pratique et sécuritaire, par rapport aux nombreux accidents mortels du « rez de chaussée »! Cette voie ferrée fonctionna longtemps mais les camions prirent peu à peu la suprématie et la ligne s’arrêta en 1980. Les herbes sauvages prirent le dessus et personne ne donnait cher de cette friche urbaine.

Mais certains citoyens voulaient un nouveau destin à ce lieu et leur ténacité a gagné puisque la Ville a suivi et qu’en 2009 le premier tronçon réhabilité a été ouvert au public (et le second il y a moins d’un an).

Le lieu est très particulier et réellement attrayant: une promenade de quelques kilomètres, avec des bancs pour faire une halte, des arbres et de la végétation moitié plantée, moitié sauvage, des travées de rail plus ou moins visibles, des lieux de restauration, des escaliers pour entrer (et sortir) à plusieurs niveaux et pour terminer des oeuvres d’art disséminées. Mais ce qui compte définitivement, c’est cette vue atypique sur New York, avec des vues lointaines vers l’Hudson et les quais, ou les gratte ciels vers l’Est mais aussi sur les immeubles des environs immédiats. Et dès que vient UN beau jour, c’est la ruée et un quasi embouteillage.

Mais dans cette ville si dense, si dynamique, quel immense plaisir que de retrouver un lieu de nature…

Photographie prise par René Degiovani en octobre 2014. Sous licence Creative Commons.

 

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER