Et le gagnant toutes catégories est… Tokyo

JAPfoule

La notion même de ville est loin d’être évidente. Même la statistique varie selon les pays entre ville, agglomération, aire urbaine, conurbation…. En France même, où finit le village? où commence la ville? Au paysage? aux équipements? au nombre d’habitants ? à la zone d’attraction? Pas facile de décider…

Les très grandes villes (par exemple de plus de 2 millions d’habitants) sont également peu saisissables et selon les choix statistiques, la taille et donc le rang peuvent largement varier. Ainsi Séoul, capitale de Corée du Sud varie de 9, 8 millions à 24,3 millions selon les listes, passant du 29ème au 6ème rang! Quant à Guangzhou (l’ancienne Canton), elle passe de 46,5 millions (et au premier rang) à 11,8 millions au 22 èeme rang. Car, dans de nombreuses très grandes villes, les limites extérieures sont difficiles à tracer dans ces faubourgs toujours en essor. Ainsi Mumbai (l’ancienne Bombay) n’a une superficie que de 600 km2 (environ 30 km sur 20) alors que Beijing (Pékin) dépasse 16000km2 (soit 25 fois plus pour une population de quelques millions d’habitants seulement de plus…). Quant à la densité de ces très grandes villes, elle peut être extravagante comme celle de Dacca (Bangla Desh) où 30000 habitants se tassent dans un kilomètre carré versus 2000 à Sydney…. Une autre forme de vie urbaine!!!

Il existe toutefois UNE constante: Tokyo est dans la plupart des classements la ville la plus peuplée du monde mais avec des chiffres bien différents: 38 000 000 d’habitants selon un site, 43 millions selon un autre et moins de 10 millions pour un troisième… A qui voulez vous vous fier si on ne peut plus croire aux chiffres..!!!

Photographie prise à Tokyo dans l’allée menant au temple Meiji en Avril 2015 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER