Journée du Patrimoine

AGRA9taj

Comme chaque années des centaines de milliers d’amateurs vont faire des queues interminables pour voir le bureau de machin, le salon de truc ou la pièce qu’on ne peut jamais voir le reste du temps…. Bon courage.

En hommage au patrimoine, voici simplement le monument sans doute le plus iconique (à part la Tour Eiffel ?) et qui plus est chargé d’émotion, puisque le Taj Mahal a été bâti par un  empereur (époux  de surcroit) désespéré par la mort de sa légitime moitié (eh oui cela arrive :-).

Comme dans tous ces hauts lieux du patrimoine mondial (Empire State, St Pierre, Ginkaku-ji, Grande Muraille, Tour Kalifa de Dubaï, le Louvre…..et quelques autres), la première visite est un gros choc. Mais les suivantes (lorsqu’on a la chance de les faire) ne sont pas en reste. D’abord on reconnait le lieu et on profite de cette émotion. Puis on va plus loin, repérant les détails, mes particularités, on voit le lieu différent selon les moments. Hélas de plus en plus la masse touristique confond contemplation et auto-satisfaction. Les selfies prennent le pas sur l’émotion, Il ne s’agit plus de ressentir une émotion, ni d’apprécier un chef d’oeuvre, il suffit de montrer qu’on y était… Et les deux points de vue semblent de plus en plus séparés…Allez il est encore temps de vous ressaisir… Commencez (longuement) par admirer le lieu, absorbez vous de plaisir et d’émotion, dites vous le bonheur que vous ressentez… et après, vraiment après, sortez votre appareil et immortalisez vous !

Photographie prise à Agra un petit matin d’automne par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

 

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER