Le Dorsoduro est un des quartiers les plus agréables de Venise. Bien sûr il y a des touristes et des visiteurs de musées, mais bien moins qu’en face sur la Place Saint Marc et le Pont du Rialto. C’est que c’est un choix de venir ici: soit en choisissant un vaporetto qui s’arrête à Accademia ou à San Toma, voire à Zattere, un arrêt de choix le long du canal de Giudecca, vers l’extérieur de la ville, soit en marchant longuement en traversant le Dorsoduro par exemple en provenance de la grande et très belle Santa Maria dei Frari.
Qu’y a t il à voir et à faire à la Punta della Dogana ? D’abord s’asseoir et rêver face à l’eau et à son trafic dense. Admirer le ballet des bateaux de tous types, de toutes grandeurs, du petit hors bord individuel ou presque au paquebot géant de croisière en passant par le ferry du Lido, les péniches cargos et bien sûr les vaporettos. Ensuite bien regarder vers l’île de Giudecca, sa ligne de maisons au bord de l’eau, ses églises ET le grand hôtel Hilton sur le site d’une ancienne minoterie. Sans oublier l’église blanche de San Giorgio Maggiore sur l’île du même nom qui fait clairement face à San Marco.
Enfin ne pas hésiter à entrer dans le Musée.
La Douane de Mer, construite vers la fin du XVIIème siècle, reste un bel édifice, dehors et dedans. Mais il faudra payer 15 euros (mais pour ce prix, vous pourrez aussi visiter le magnifique Palazzo Grassi et son contenu) pour apprécier les pièces, les charpentes, les panoramas et éventuellement les oeuvres d’art contemporain. Pas toujours facile de s’émouvoir face à ces peintures, sculptures ou installations et pas facile même de comprendre cette évolution. Mais la collection et les expositions réunies par François Pinault forment aussi (avec la collection voisine de Peggy Guggenheim) un incontournable pour une vraie visite de la ville de Venise.
Photographie prise en Aout 2015 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.