Pour nous le chrysanthème n’est que le symbole de la mort, une fleur qu’on utilise uniquement pour porter au cimetière à la Toussaint. A part ce moment, où les ventes explosent, il est vraiment très rare de pouvoir s’ffrir cette fleur.
Il en va bien différemment au Japon. Là bas le chrysanthème est considéré comme une fleur d’exception et des présentations, voire des concours, se multiplient à l’automne. Les jardiniers en fleur bichonnent leurs produits: aucune pétale fanée, aucun défaut et même des armatures en fer pour que la plante sur sa fin de vie repose à son avantage. Les couleurs et les espèces sont très variées, les façons de présenter aussi: en pots classiques, en groupes au milieu d’une pelouse, en grandes grappes retombantes.
Et de façon générale, les Japonais ont un rapport très étroit avec la nature, l’admirant à chaque saison, allant souvent dans les parcs, organisant de vrais mini jardins en pots devant leur habitation. Aimer et respecter la nature et ses produits, ce n’est pas un vain mot au Japon!!
Photographie prise en 2015 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.