Simple reflet tropézien

FRAsttropReflet1

Tout le monde le sait, Saint Tropez est une des capitales mondiales du bling-bling. Et d’ailleurs les touristes se pressent, pas tant pour découvrir les petites rues de la ville, sa mini-poissonerie, son église, que pour espérer tomber nez à nez d’une star, d’une vedette, d’un people….. Ils viennent aussi pour se prendre en photos (rarement en selfie, ils sont le plus souvent en couple ou en groupe) devant les yachts… Ah les yachts… Les visiteurs s’extasient devant ces gros fers à repasser, totalement ostentatoires, sans grâce ni élégance. Mais non je ne suis pas jaloux…. je trouve qu’un voilier en bois vernis est cent fois plus beau…

mais pour les touristes, yacht = richesse = rêve = vie meilleure? du moins pour quelques minutes. On guette les allées et venues, mais bien souvent ce ne sont que les membres d’équipage, en fait des hommes de ménage qui briquent au mieux la coque et les échelles. Pas très glorieux tout cela….

Et ce qui est dommage c’est que les visiteurs ne regardent pas ce qui est vraiment beau, les coques brillantes, les cordes bien tendues, les coussins kitsch ou les reflets du soleil sur les coques et dans l’eau…. bref tout ce qui n’est rien mais qui est bien plus beau que le reste….

Photographie prise en Juin 2015 par René Degiovani dans le port de Saint Tropez. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER