Vous êtes arrivés dans l’Amérique de Trump.

A la différence des Européens (du moins jusqu’à récemment), les Américains ont toujours exposé leurs valeurs et leurs choix électoraux. Par exemple, à l’approche des élections, on trouve devant de nombreuses maisons des panneaux invitant à voter pour tel ou tel candidat au niveau national (dans l’intérieur du pays c’était quasiment toujours pour Trump) ou local (le juge, le chef des pompiers ou de la police…).

Dans ce magasin ce sont des panneaux à installer à l’entrée de sa maison ou de son magasin, pour le moins explicites. Et on trouverait de nombreux autres exemples au hasard des commerces.

Le terme de « Redneck area » mérite d’être explicité. Il s’agit surtout à l’origine de désigner les fermiers qui travaillaient dur en plein soleil (avec leur bandana rouge pour éviter les brulures du soleil), qui n’étaient ni éduqués ni distingués et souvent racistes. C’est donc un terme qui a indéniablement un parfum péjoratif mais qui a été repris comme une fierté peu à peu par ces mêmes groupes pour revendiquer un mode de vie bien loin des élites (ça ne vous rappelle pas un peu les Gilets Jaunes?)

L’Europe suivra-t-elle le chemin de la monstration? en tout cas à défaut d’écrits, les langues semblent se délier (un peu trop?) chez nous…

Photographie prise au cœur des USA en 2017 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER